L'usine de Nantes du groupe Vaillant (représenté en France par la marque Saunier Duval) a inauguré, le 30 septembre, sa ligne de fabrication de panneaux solaires.
L'Allemand renforce ainsi sa capacité à irriguer un marché dont la croissance "très forte depuis dix ans (+19% en moyenne annuelle en Europe)" ne devrait pas fléchir dans les années à venir. Ainsi, le site nantais, qui fabrique des chaudières murales gaz à condensation, deviendra la tête de pont d'un réseau qui couvrira l'Europe du sud (et prioritairement l'Espagne et l'Italie). Il doit rapidement atteindre sa capacité maximale de 500 unités par jours, soit 250.000 m² de panneaux par an (même capacité que le site de Gelsenkirchen, ouvert en 2008).
Pour un investissement de 3,5 millions d'euros (essentiellement consacrés aux machines-outils), le site français poursuit une reconversion industrielle qui doit le mener avant la fin de l'année à également fabriquer des pompes à chaleur (Pac) air/eau. Le groupe renforce ainsi sa capacité à offrir à ses clients des systèmes énergétiques couvrant l'ensemble des besoins (chauffage+ECS) et faisant appel aux énergies renouvelables (en couplage multi-énergies). Les panneaux ultra-plats et très légers fabriqués à Nantes doivent alimenter à termes 5% du marché français en se positionnant dans la tranche supérieure des gammes intermédiaires. En outre, le groupe doit lancer une nouvelle micro-cogénération en partenariat avec Honda (pour le moteur) destinée aux petits logements. Enfin, la commercialisation d'une Pac à absorption gaz est toujours envisagée en 2012.
Hélène Boussel (Le Journal du Chauffage)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire