Energies renouvelables
Oui. Jumeler énergies fossiles et renouvelables est une bonne solution pour réduire sa facture de chauffage et d’eau chaude. L’énergie solaire fonctionnera alors en priorité et, lorsqu’elle ne sera pas suffisante, votre chaudière gaz prendra le relais.
Puis-je chauffer mon appartement avec le chauffage solaire ?
Oui, mais pas uniquement. Pendant les mois les moins ensoleillés, vous aurez besoin de compenser le manque de soleil par une autre source d’énergie : le gaz.
Un chauffe-eau solaire est-il un investissement rentable ?
- La réponse est oui, pour plusieurs raisons :
- La durée de vie d'une installation solaire dépasse généralement celle d'un système traditionnel.
- La chaleur produite par les capteurs solaires est gratuite.
- La présence de capteurs solaires augmente la valeur du patrimoine immobilier.
- La moitié de l'investissement est remboursée** par l'État.
- L'installation d'un chauffe-eau est un investissement pour l'avenir de notre planète et de nos enfants.
** Selon la Loi de Finances 2006, Crédit d'Impôt Développement Durable
L'eau chaude représente-t-elle vraiment un potentiel d'économie ?
Absolument! Dans une famille, un chauffe-eau solaire permet de réduire significativement la facture de gaz et/ou d'électricité : jusqu'à 65% sur l'année, voire 100% les mois d'été.
C'est quoi une pompe à chaleur ? Comment ça marche ?
Une pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’environnement naturel (l’air, le sol, l'eau) et vous la restitue à un coût très économique pour chauffer une maison et même la rafraîchir en été. Il existe également deux principes majeurs : l’aérothermie et la géothermie.
L’aérothermie (principe air/eau) consiste à capter les calories dans l’air extérieur grâce à une pompe à chaleur. Une solution facile à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de surface de captage. Le chauffage est assuré par l’intermédiaire d’un circuit hydraulique alimentant un plancher chauffant rafraîchissant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.
La géothermie puise la chaleur présente dans le sol à travers des capteurs verticaux ou horizontaux, selon la configuration du terrain. En captage horizontal (principe sol/eau), l’énergie est récupérée par des capteurs enterrés de 80 à 120 cm de profondeur. De l’eau circule dans ce réseau et véhicule l’énergie vers une pompe à chaleur qui la valorise en la restituant sous forme d’eau chaude pour le chauffage. En captage vertical, une sonde est enterrée dans un forage pouvant aller jusqu’à 100 m de profondeur et parcourue par de l’eau. Elle récupère l’énergie inépuisable contenue dans la terre. L’énergie puisée est ainsi valorisée pour le chauffage de la maison.
Peut-on produire du chauffage tout l’hiver avec une pompe à chaleur ?
La performance d’une pompe à chaleur dépend essentiellement de la température que celle-ci récupère dans le sol, l’eau ou l’air. Cette contrainte la fait dépendre des conditions climatiques et permet une autonomie plus ou moins grande.
Il est conseillé, quoique pas toujours nécessaire, d’installer un système de production d’énergie d’appoint (résistance électrique…) surtout dans le cas de l’aérothermie.
Une pompe à chaleur demande-t-elle beaucoup d’entretien ?
Il convient simplement, comme pour une chaudière, de faire vérifier une fois par an son bon fonctionnement :
- la pression et la qualité du fluide frigorigène
- l’état des organes principaux (compresseur, condenseur…)
- la régulation et les accessoires (sondes, circulateurs, sécurités…)
- les circuits frigorifiques et hydrauliques (fuites, corrosion…)
Nous vous conseillons de souscrire un contrat annuel d’entretien auprès de votre installateur ou d’une société de service après-vente.
Quels sont les avantages à utiliser une pompe à chaleur ?
Si vous faites installer une pompe à chaleur par un professionnel, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt conséquent. La pompe à chaleur répond aux exigences de qualité qui en font un matériel fiable, durable et économique : elle permet de réduire jusqu'à 60 % votre facture d'électricité par rapport à un chauffage électrique conventionnel.
En outre, l’utilisation de l’énergie aérothermique ou géothermique n’entraîne pas d’émissions polluantes et est une solution parfaitement écologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire